Avant-Première ! Le corset : une révélation à Cannes

Excusez du peu : Prix spécial du jury de la sélection Un certain regard au festival de Cannes, trois prix décernés au Festival international du film d’animation d’Annecy, pour son premier long métrage en solo, Louis Clichy fait mouche et touche le public.  

Pour autant, le cinéaste est loin d’être un inconnu. Sa carrière démarre chez Pixar comme animateur sur « Wall-E » puis « Là-haut ». Il coréalise deux adaptations animées des aventures d’Astérix (avec Alexandre Astier), « Le domaine des Dieux » et « Le secret de la potion magique ». 
Pour « Le corset », le registre change… Lumineux, drôle et émouvant. Retour sur la genèse d’un film très personnel

Un air de famille…
Originaire de la Beauce, Louis Clichy vit les premières années de son enfance dans une ferme. « Je garde une affection très particulière pour cette région. Des générations de Clichy y ont habité donc l’ancrage familial est fort. »

Si le film évoque un peu sa propre enfance «il est surtout un mélange de personnes que j’ai connues, de ma famille ainsi que, de manière inconsciente, de nombreux films. »


Un petit air de famille aussi dans la voix de Christophe…  incarnée par le fils de Louis Clichy.
Le titre sujet du film est lui-même le miroir inspiré du vécu du réalisateur : « j’ai porté un corset, et j’en porte encore un aujourd’hui. J’avais envie d’en témoigner mais aussi de m’en amuser, d’en faire un élément presque fantastique, comme si le corps corseté devenait une porte vers l’imaginaire » .

 

LE CORSET | KMBO
Le corset, une métamorphose
Le film suit Christophe chahuté entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence. « Ce qui m’intéressait avant tout, c’était ce passage, que je trouve très mystérieux ».
Le corset, entrave physique, joue ainsi un nouveau rôle : « l’expression d’un corps qui se transforme, qui nous gêne et qu’on n’assume pas encore. Je trouvais intéressant de traiter cette métamorphose exacerbée à travers cette contrainte. »
La ruralité en fond de toile
Fond de toile historique et ancrage de la vie de Christophe, le monde paysan est très présent dans le film, suivant les grands bouleversements de modernisation et de vie. « Ce que j’essaye de montrer, c’est que rien ne les a préparés à cela. » 
Des évolutions perceptibles avec le souci « de faire sentir les changements par des voies détournées, des éléments du décor, des ellipses, la ferme s’offre une baie vitrée, on coupe un arbre centenaire parce qu’il gêne aux manœuvres des engins agricoles… »
Le trait et l’esprit
« Le trait, au pinceau à l’encre de Chine, permet d’aller à l’essentiel et de ne pas se perdre dans un fourmillement de détails inutiles. Ça laisse le champ libre à l’incarnation, à l’authenticité (du trait donc des émotions), à une certaine vérité des sentiments. »

EDDY CINEMA - LE CORSET REMPORTE LE PRIX SPÉCIAL DU JURY À CANNES -  Packshotmag 
Les voix : 
Les voix jouent un rôle clé d’identité des personnages. Et d’identification aussi.
Pour Louis Clichy, l’impératif consistait à préserver un caractère authentique, et éviter l’écueil de stéréotypes. D’où un vrai tournage, en Beauce, avec de nombreux non-professionnels et « une liberté dans les dialogues et dans l’interprétation, parfois écorchée, pas toujours parfaite, mais ça me plaisait. » 
Pour autant, les oreilles avisées reconnaîtront les « guests » comme Jean-Pascal Zadi ou Rod Paradot dans le rôle du grand frère. 

LE CORSET, Un film d'animation français de Louis Clichy, 2026, 1h29 (à partir de 7 ans). 

Critique film - LE CORSET - Abus de Ciné
En Avant-Première :
À Bernay le dimanche 4 octobre, 15h, cinéma MultiRex
À Pont-Audemer le dimanche 4 octobre, 15h, cinéma le Ciné
À Évreux le dimanche 4 octobre, 16h15, cinéma le Pathé
À Lisieux, le dimanche 11 octobre, à 14h, cinéma Le Royal
En sortie nationale :
À Verneuil d’Avre et d’Iton, le samedi 17 octobre, à 14h30, cinéma Le Trianon