
Maali, Djehamé, Arkietou, Ousmane, Yvonne, Niek…
Le changement climatique ? ils le vivent déjà. Au quotidien.
« Humans&Climate change stories » propose une approche documentaire de ces impacts concrets. A travers des documents sonores, des images à l’esthétisme absolu, le photographe et grand reporter Samuel Turpin, à l’origine de ce projet, invite à rencontrer des familles aux quatre coins de la planète et à les suivre pendant 10 ans.
Première rencontre, premier chapitre. Les quatre histoires présentées dans nos expositions à Bernay et Pont-Audemer présagent déjà « le dilemme des glaces » au Groenland, « la chaleur du Sahel » au Mali, « la fin de l’or blanc » dans les Alpes. Une thématique pour chaque coin du monde mais qui se rejoignent et démontrent l’universalité de ce phénomène irréversible qu’est le changement climatique.
Suivre « Humans&Climate change stories » c’est s’immerger dans une aventure humaine qui nous concerne tous. Ces témoignages constituent « le pouls de la planète » et soulignent combien ce bouleversement c’est ici et maintenant.
Cette exposition a reçu l’UN SDG Award 2019 attribué par les Nations Unies dans la catégorie « Story Teller ».
Exposition visible du 13 au 19 octobre, hall de la Salle de Spectacles du Pays de Conches (aux horaires d’ouverture habituels du pôle culturel )