A la rencontre d’Hélène Médigue

Avec  « On a 20 ans pour changer le monde », la réalisatrice française Hélène Médigue signe un documentaire dont le titre évoque à la fois, une alerte mais aussi un espoir. Et l’affiche donne le ton : « Prendre soin de la terre pour prendre soin des hommes ».

 Le film s’enracine sur un constat : «tout commence par la terre  qui nous nourrit… 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. »

 Mais la caméra de la réalisatrice s’intéresse avant tout aux hommes et femmes qui « relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible ! ». A travers leurs témoignages et l’exemple de l’association Fermes d’Avenir, Hélène Médigue, dont le visage d’actrice sera familier pour certains téléspectateurs, met en avant des gens, des citoyens qui agissent pour rendre « plus belle la vie ». Parce que « l’alimentation c’est le sens de la vie ».

Hélène Médigue sera présente lors de la projection de son film à Bernay le 3 octobre et au Havre le 4 octobre.  Les séances programmées aux cinémas d’Evreux et de Pont-Audemer seront agrémentées d’un échange avec un membre de l’équipe du film.

 

Photo E.Grégoire/CL2P/RendezVousProduction