Rencontre avec Alexandre Dereims

Son documentaire «Nous sommes l’Humanité» est l’unique témoignage des Jarawas,  peuple de pygmées des îles Andamans en Inde. Ils ont ouvert les portes de leur monde à part à la discrète équipe de tournage d’Alexandre Dereims.

Ce film est une pépite: « un tournage impossible dans une île interdite, une histoire jamais racontée, des images jamais vues », un peuple inconnu et menacé, après avoir vécu isolé de « notre monde » pendant plus de 50 000 ans, en harmonie avec la nature.

« Je n’ai pas cherché à expliquer ni à décrire leur mode de vie. J’ai voulu mettre en lumière ce qui nous rapprochait, leur humanité et leurs valeurs. Le plus marquant lorsque l’on partage la vie des Jarawas, c’est de sentir leur joie, d’être témoin de leur harmonie, de l’évidence de leur bonheur » confie Alexandre Dereims.

Depuis une quinzaine d’années le réalisateur se consacre à des projets à long terme. Son travail a été largement diffusé à la télévision. Ses documentaires racontent les histoires de femmes et d’hommes qui luttent pour rester libres. Il a été récompensé par le prix international de la Croix-Rouge en 2007 et avec le prix Albert Londres en France et la Nymphe d’Or à Monaco en 2009 pour son documentaire sur les réfugiés nord-coréens.

Alexandre Dereims sera présent le vendredi 12 octobre, au cinéma Le Royal à Lisieux pour échanger avec le public autour de son documentaire émouvant « Nous sommes l’Humanité ».