Le mot de l'équipe

En 20 ans d’expérience en éducation à l’environnement, la Maison des Jeunes et de la Culture, implantée à Bernay dans l’Eure, a aiguisé son approche des enjeux et voulu apporter « un autre regard ».

En 10 ans, son Festival «Génération Durable» du film Nature et Environnement s’est ainsi enraciné comme un événement d’envergure régionale de sensibilisation par l’image à travers des films, expositions, spectacles.

L’empreinte «Génération Durable» et son rayonnement itinérant forgent l’originalité et l’identité à part entière du festival.

Du 1er au 31 octobre, la MJC ouvre la 10ème édition de son Festival Génération Durable sur  une programmation accueillie dans une vingtaine de communes (de Lisieux  à Verneuil d’Avre et d’Iton en passant par Elbeuf ou L’Aigle. Ce festival est ouvert à tous (cent projections-animations en majorité gratuites)  avec des séances tout public, familiales, centres de loisirs et scolaires.

L’ambition: à travers une approche pluri-culturelle, le festival Génération Durable participe au défi de la « transition » favorable au Développement Durable et s’applique à :

Donner les moyens de comprendre,

Provoquer curiosité et réflexion,

Donner à voir des avancées concrètes,

Donner à rencontrer des acteurs du changement,

en priorité sur des sujets « qui parlent » aux citoyens,

Valoriser les actions locales et la dimension humaine,

Donner envie de réagir, d’agir.

Tels sont les enjeux d’une sensibilisation du public, toutes générations, vouée à rimer avec passage à l’action.

 Bon festival à tous !!

Nathalie Soyeux, chargée de la communication du Festival
Pascal Grihault, directeur de la MJC de Bernay et du Festival
INFO : contact@festival-generation-durable.fr ou au 06 23 53 60 10