Il faut sauver les Alpes !

A la médiathèque Malraux, ANNULE pour cause de travaux

Dans les Alpes, la température a augmenté de plus de 2° depuis 1900, soit deux fois plus que la moyenne mondiale ! C’est l’un des territoires les plus sensibles aux effets du réchauffement climatique. Témoins et victimes du changement climatique, les montagnes nous montrent des signaux alarmants.

Explorateur scientifique et passionné de parapente acrobatique, Nicolas Plain entraîne dans son sillage céleste (et terrestre) l’enthousiaste glaciologue Heidi Sevestre à la rencontre de ceux qui trouvent des solutions locales pour lutter contre le dérèglement climatique. Abeilles et perte de biodiversité, pollution atmosphérique, repair café, éco-gîte, circuits courts, autant de sujets corrélés aux Alpes mais qui nous concernent tous.

«A la fin de chaque projection de nos documentaires, les spectateurs doivent pouvoir se dire : » J’aime bien cette idée, je vais essayer de la mettre en place dans ma vie personnelle ou professionnelle », espère le jeune scientifique. Il faut proposer tout un champ de possibles dans lequel on peut piocher en fonction de sa situation.»

« Il faut sauver les Alpes » a été couronné du Grand Prix du documentaire de la 9ème édition des Green Deauville Awards 2020.

projection-débat

Un documentaire de Laurent Lichtenstein. France. 52 minutes. 2019