L’environnement se donne en spectacles

L’interprétation des enjeux environnementaux trouve une voix de choix sur scène, théâtrale ou musicale. Des modes d’expression culturelle complémentaires à notre sélection de films et qui ouvrent la voie à de fructueux partenariats avec des artistes créatifs et des lieux de diffusion. 

A Bernay

Les oiseaux musiciens 

Ce sont des virtuoses incroyables, dont les chants révèlent parfois des prouesses techniques… inouïes. Certains de ces oiseaux portent des noms qui les prédestinent à « en-chanter » nos oreilles. Mais que savons-nous réellement sur ces chants ? Leurs rôles, leur « mue » au fil des saisons…Cette belle histoire ornithologique sera commentée par  Xavier Barraud. Et quand la voix du conférencier s’estompe c’est pour laisser place à un intermède musical démonstratif… Car les oiseaux mélomanes inspirent depuis longtemps les compositeurs, par leurs chants certes mais aussi par leurs comportements que certains musiciens s’osent à transposer sur partitions artistiques. Une évocation musicale à quatre mains que nous offrent les pianistes Hélène Leloup et Clément Gélébart. Nature et culture se rejoignent ainsi avec une évidence harmonieuse dans la conférence musicale « Les oiseaux musiciens ». Et si le compositeur Olivier Messiaen  estime : « dans la hiérarchie artistique les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète », ce spectacle naturaliste musical témoigne que certains humains se révèlent des ambassadeurs interprètes  de talent.

Conférence pianistique (1h10) par les associations Au gré des ondes (musiciens Hélène Leloup et Clément Gélébart)  et L’Agrion Risle Charentonne (Xavier Barraud), en partenariat avec la MJC de Bernay.

le vendredi 8 octobre, 20h au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, salle Diapason. Gratuit. Réservation conseillée sur www.augredesondes.com

 

A Pont-Audemer

DONVOR

Pour qui n’est pas Breton, « Donvor » ne saurait évoquer la « mer profonde ». Or c’est précisément une immersion poétique dans les abysses à laquelle ce spectacle invite le spectateur à plonger. Une aventure hors-norme, captivante et émouvante. Pour le spectateur, c’est une aventure théâtrale radiophonique et sensorielle. Pour les artistes, c’est le fruit d’une expérience de collaboration artistique et scientifique au long cours avec l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). L’auteur, David Wahl, livre le récit d’exploration des grands fonds océaniques à la recherche de mystérieuses « cheminées d’eau chaude »… Placés au centre d’un dispositif immersif, les spectateurs prennent part à une traversée entre plongées dans les abysses, vie à bord du navire de recherche et voyage initiatique au cœur de mystérieux écosystèmes.

Spectacle (1h15)  par Le Teatr Piba ; Avec Charlotte Heilann, Karine Dubé-Guillois, Krismenn. Adaptation de Tangi Daniel et Gwenola Coic

le mardi 5 octobre, à 20h30, au Théâtre L’Eclat. Tarifs du théâtre.